Information

triathlonhiver

  • Facebook - White Circle

Règlements

1.CONDITIONS CLIMATIQUES

1.1 Le triathlon sera annulé si la température atteint moins de -25°C, sans le facteur éolien. La décision de tenir ou non l’événement peut être prise par le comité organisateur dès le mercredi soir précédent l’événement, sur la base des prévisions météorologiques d’Environnement Canada.

1.2 Si la température la journée de l’événement se situe entre -20°C et -25°C, sans le facteur éolien, les distances du triathlon et du duathlon seront coupées de moitié. Le comité organisateur pourrait également retarder l’heure de départ des diverses dans une telle situation.

1.3 Le comité organisateur peut également décision de modifier, retarder, interrompre ou annuler une épreuve pour des raisons de sécurité en cas de tempête de neige, tempête de verglas ou de vents extrêmes (plus de 60 km/h).

1.4 Selon les conditions du sentier glacé la portion patin de l’événement pourrait être annulée. Dans ce cas, l’épreuve de patin serait remplacé par une course en raquette #2 de 2.5 km (demi-parcours et parcours complet). L’ordre des épreuves seraient alors Raquette #1 – Ski – Raquette #2 (2.5 km).

2.RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

2.1 Aucun accompagnateur et aucune assistance technique ne sont autorisés sur le parcours.

2.2 Le port du dossard est obligatoire pour l’ensemble des épreuves.

2.3 Le réchauffement sur le parcours et la reconnaissance de ce dernier sont interdits pendant l’événement.

2.4 Il est interdit de jeter des déchets sur le parcours sous peine de disqualification.

2.5 Le port de systèmes audio comme lecteur MP3 ou iPod est interdit.

2.6 Les compétiteurs plus lents doivent céder le passage aux plus rapides.

2.7 L’utilisation et/ou la présence d’équipement non conforme pendant la course ou dans la zone de transition entraînera une disqualification automatique.

2.8 Chaque étape du Triathlon doit être complétée par une seule et même personne. Il est ainsi interdit d’effectuer des relais à l’intérieur d’une étape (d’une discipline). Le non-respect de ce règlement entraînera la disqualification immédiate de l’équipe concernée.

2.9 Le temps sera pris au début de chaque épreuve et à la ligne d’arrivée finale.

2.10 Le temps des chronomètres des chronométreurs est le temps officiel.

2.11 Pour toutes les disciplines, la circulation se fait du côté droit du parcours et les dépassements du côté gauche de préférence. Énoncer clairement votre intention de dépasser un participant.

3.RAQUETTE

3.1 La totalité du parcours doit se faire avec les raquettes fixées aux pieds.

3.2 La dimension des raquettes doit être supérieure à 18 centimètres (7 pouces) de largeur par 51 centimètres (20 pouces) de longueur et avoir une superficie fonctionnelle minimale de 774 cm2 (120 pouces carrés) – Les raquettes pour enfants sont interdites pour les adultes;.

3.3 Les compétiteurs doivent chausser et enlever leurs raquettes dans la zone de transition, à l’espace qui leur a été assigné.

4.PATIN

4.1 Le port d’un casque certifié est obligatoire (patin, vélo, hockey, ski).

4.2 Le casque doit être attaché avant de chausser les patins.

4.3 Le casque doit être détaché et retiré uniquement lorsque les patins sont enlevés et déposés dans l’espace réservé au compétiteur dans la zone de transition.

4.4 Tous les types de patins sont permis (lames nordiques autorisées).

4.5 Les patins doivent être mis et lacés sur la chaise de transition de l’athlète.

5.SKI DE FOND

5.1 Il est interdit de mettre ses skis et les dragonnes de ses bâtons dans la zone de transition.

5.2 Dans la zone de transition, les skis et les bâtons doivent être maintenus à la verticale en tout temps. Le pic des bâtons doit être pointé vers le bas et la pointe des skis vers le haut. Il est permis de poser ses skis, de les fixer et de mettre ses dragonnes de bâtons une fois sortie de la zone de transition.

5.3  Tous les styles de ski sont autorisés (patin ou classique).

5.4 Les skis et les dragonnes doivent être retirés avant l’entrée de la zone de transition, soit avant la ligne de débarquement et ils doivent être maintenus verticalement en tout temps tel que décrit dans la règle.

6.ZONE DE TRANSITION

6.1 Les compétiteurs doivent utiliser uniquement l’espace qui leur est désigné.

6.2 Les compétiteurs ne doivent en aucun temps nuire aux autres compétiteurs.

6.3 Les compétiteurs doivent placer eux-mêmes leurs équipements dans leur espace désigné.

6.4 Les compétiteurs ne doivent pas toucher ou déplacer l’équipement des autres compétiteurs.

6.5 Seuls les compétiteurs sont admis dans la zone de transition et ce, à tout moment.

6.6 Il est interdit de mettre ses skis ou ses dragonnes dans la zone de transition.

6.7 La circulation dans la zone de transition se fait en tout temps skis et bâtons pointant vers le ciel.

6.8 En catégorie tandem et équipe, le transfert du dossard doit se faire à l’espace désigné pour l’équipe dans la zone de transition sans nuire aux autres concurrents. Chaque athlète doit retirer/enfiler sont équipements (incluant le dossard) seul, sans aide, même de leur coéquipier.

 

Définition de l’arrivée : Un compétiteur est considéré comme ayant complété son épreuve lorsque sa cheville aura franchi la ligne d’arrivée. Le premier pied qui est mis en avant à la ligne d’arrivée qui détermine la position si deux athlètes sont côte à côté.